REFERENCEMENT WEB























QU’EST-CE QUE LE REFERENCEMENT WEB?

Le référencement web regroupe tous les procédés et toutes les techniques visant à référencer les pages web publiées sur votre site internet aux premiers résultats des moteurs de recherche (incluant Google, mais également Bing, Yahoo et bien d'autres). Cela permet de mieux faire connaître les pages en question, grâce à l'application d'une série de « normes » établies sur les moteurs de recherche.


POURQUOI LE REFERENCEMENT WEB EST-IL IMPORTANT?

Il y a bien plus d'un milliard de sites Internet et Google a référencé plus de 41 000 milliards de pages. Quand un internaute fait une recherche sur le Web, pour rendre une page visible à ses yeux, la seule façon de faire est de l'optimiser à l'aide des règles du moteur de recherche. Il est possible d'avoir un des plus beaux sites du monde, mais sans le référencement de votre site Internet, celui-ci court la chance de passer inaperçu.


COMMENT CHOISIR LES MOTS-CLES DE SON REFERENCEMENT GOOGLE?

La sélection des mots-clés est effectuée en fonction du domaine et selon vos besoins. Ils sont pris en ligne de compte selon leur degré de popularité (ce qui inclut le pourcentage de demandes des internautes) et de leur niveau de compétitivité. Si le positionnement des mots-clés génériques envers certains secteurs s'avère être difficile (par exemple "Agence SEO"), un référencement web en termes de mots-clés "longue traîne" simplifie le processus et peut engendrer davantage de trafic qualifié.


LES CRITERES GENERAUX DE CLASSEMENT DE GOOGLE

De nos jours, on s’entend pour dire que de façon générale, la classification des pages Web de Google est fondée sur plusieurs critères différents, tels que :
  1. Signaux sociaux: la diffusion dans les médias sociaux, de même que les références à une marque ont un effet bénéfique sur le référencement. Sans pour autant être en mesure d'en prouver l'effet, il semble que les meilleurs sites référencés engendrent une implication importante de la part des abonnés au sein des réseaux sociaux.
  2. Technique: la codification en HTML et en CSS doit se faire proprement, la rapidité de téléchargement doit être atteinte et il faut que le serveur d'hébergement soit performant et accessible.
  3. Netlinking et backlinks: puisque les automates de Google passent d'une page à l'autre en se basant sur les différents liens trouvés, il importe de procéder à la création de liens. Ces derniers doivent être appropriés, visibles sans pour autant être trop nombreux, qu'ils se réfèrent à des sites à haute notoriété et aux pages déjà établies.
  4. Contenu: il faut qu'il réponde aux besoins, qu'il soit pertinent, de qualité supérieure, organisé et hiérarchique, ainsi que mis à jour sur une base régulière.
Quoique le référencement soit naturel, un bon SEO ne se fait pas de manière isolée ! Quand vous savez quels sont les critères retenus par les algorithmes de Google, il est indispensable de faire un travail de référencement régulier et méthodique.


QU’EST-CE QUI FAIT DU REFERENCEMENT GOOGLE LE CHOIX #1

Avec le référencement dans Google, cela permet de susciter un trafic qualifié vers les pages Web, qui se transformera vraisemblablement en clients potentiels, voire en clients. Le but est que l'optimisation du site Web SEO puisse attirer tous ceux qui sont vraiment intéressés par la nature des services / produits que vous fournissez. Ce trafic que le référencement Google engendre est durable et ce, à long terme. À la différence d'une publicité conventionnelle, qui cesse d'avoir des effets dès que vous arrêtez de faire des injections d'argent, le référencement attire du trafic (et génère des profits), bien que le tout ne soit plus optimisé de quelque façon que ce soit éventuellement.

COMMENT FONCTIONNE LE MOTEUR DE RECHERCHE GOOGLE?

Chaque jour, Google indexe et classe des milliards de pages afin de les référencer en fonction de leurs résultats. Avant de procéder à l'indexation, on trouve le "crawl" : ce qui représente l'exploration de l'ensemble des pages Internet au moyen des automates de Google. Une fois les critères respectés, une de ces pages est indexée et enregistrée dans la banque de données. Elle sera ensuite placée dans le classement des résultats.

Cette position est faite en accord quant à la pertinence du contenu des pages au regard des demandes exprimées par les internautes. Si un utilisateur recherche un "référencement de site web" sur Google, par exemple, il obtiendra ainsi les pages qui répondent le plus à ses attentes. Pour déterminer le nombre de pages qui sont pertinentes et celles qui ne le sont pas, Google a établi des centaines de critères : il s'agit de ceux que le référencement naturel de Google a pour but de mettre en œuvre.


POURQUOI UNE STRATEGIE DE REFERENCEMENT WEB PREND-ELLE DU TEMPS?

Le référencement Google, qui compte plus de 200 critères d'optimisation, requiert du savoir-faire, surtout une certaine expérience... et beaucoup de temps! Une stratégie de référencement de site web donne uniquement des résultats à long terme: entre l'audit SEO, l’établissement du plan d'action, la mise en œuvre, le travail au niveau des pages, la publication du contenu et la mise en réseau, il faut prévoir un délai raisonnable de 6 mois en moyenne avant d'obtenir des effets positifs. Mais après avoir mis tous ces efforts en place, l'ensemble de ces actions agira à long terme. Bref, le référencement web est comparable à un moteur diesel: temps de démarrage long, mais effectif au fil du temps!


COMMENT OPTIMISER SON REFERENCEMENT DE SITE WEB?

Le fait de faire un référencement optimal de votre site web nécessite le recours à une multitude de leviers (plus de 200) correspondant à des critères établis par Google. Les webmasters ont besoin d'un guide Google Natural SEO pour se lancer, mais ne pensez pas y découvrir les secrets d'un référencement réussi ! Ce sont principalement et avant tout des bases de travail pour vous aider.


COMMENT FONCTIONNENT LES MISES A JOUR GOOGLE?

Les algorithmes de Google ont pour objectif d'offrir aux usagers les meilleurs résultats. Pour ce faire, ils sont constamment en évolution grâce à ce que Google met à jour. Quelques-uns sont mineurs (compatibilité mobile, protocole https) et ne provoquent pas de séismes concernant les positions des sites en question. Quelques-uns sont majeurs dans la mesure où ils modifient de manière significative les critères d'optimisation et de positionnement de Google.


QU’EST-CE QU’UNE PENALITE DE REFERENCEMENT DANS GOOGLE?

Les sanctions en cas de référencement sur Google résultent des actualisations d'algorithmes. La pénalité Penguin, notamment, consiste en un dispositif de filtrage sanctionnant des sites qui présentent des backlinks de piètre qualité. La pénalité Panda, tant qu'à elle, s'en prend aux sites qui ne répondent pas aux standards de qualité attendus (typiquement des listes de mots-clés).

Ces sanctions ne sont pas uniquement liées aux algorithmes : ces pénalités peuvent être manuelles, selon ce que les ingénieurs de Google décident. En un clin d'œil, un site sanctionné va de la première position dans les SERPs à la 10ème page, et peut rester dans les bas fonds tant et aussi longtemps que le problème n'est pas réglé ! Dans sa notice de base pour les webmasters, Google élabore une liste de techniques pour éviter des situations de ce genre.


COMMENT SAVOIR SI SON SITE EST TOUCHE PAR UNE PENALITE GOOGLE?

Que se passe-t-il si un référencement abusif de Google a sanctionné votre site ou certaines de vos pages ? Le tout vous sera informé :
  • Réception d'un message en provenance de la console de recherche Google.
  • Constatation d’une modification dans l'emplacement de vos pages ou une diminution soudaine du trafic engendré.


COMBIEN COUTE UNE STRATEGIE DE REFERENCEMENT DE VOTRE SITE INTERNET?

Les coûts de référencement de votre site web varient selon plusieurs critères (industrie, besoins, compétitivité, buts, taille du site). Seule une analyse SEO approfondie tenant compte de tous ces critères peut permettre de définir le coût. Il faut néanmoins prévoir environ 4000$ par mois dans le cas d'une PME (budget moyen), et plusieurs milliers dollars mensuellement pour les grandes entreprises.


COMMENT SE DEROULE UN AUDIT DE REFERENCEMENT?

Un audit constitue un préalable incontournable pour toute stratégie de référencement Google : il aide à établir un plan d'action optimal, en fonction de multiples critères propres au secteur d'activité de votre entreprise ainsi que de votre site Web. Une analyse est particulièrement importante en ce qui concerne:
  • Les mots-clés
  • Stratégies de compétitivité
  • Rendement du site en termes de référencement naturel
  • La structure et le contenu du site
  • Rendement technique
  • Le niveau de qualité et la portée du réseautage
Un audit nécessite de se baser sur les outils propres aux problèmes techniques analysés, mais la stratégie reste du ressort du consultant SEO.

En fait, aucune stratégie de référencement général, aucune recette secrète ne fonctionne pour l’ensemble des sites. L'audit naturel s’avère être la seule façon de bâtir un plan d'action adapté à ce dernier afin d’en assurer une optimisation maximale.


POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE MESURER LES RESULTATS?

Comme le référencement a pour but d'améliorer au maximum la visibilité de votre site web afin d’accroître le trafic qu’il reçoit, il est primordial que le volume total soit mesurable. Cette condition est indispensable afin de pouvoir déterminer la pertinence de vos campagnes de référencement et de corriger les éventuels obstacles mis sur la route de votre site.


QU’EST-CE QUE LE REFERENCEMENT LOCAL?

Déclin du référencement Web dans Google, ce type de référencement local a pour but de se positionner afin de répondre adéquatement aux demandes localisées, le plus souvent accompagnées par un nom de ville. Comme par exemple : « Référencement Web Québec ».

Il s'agit d'atteindre la clientèle locale qui cherche des informations concernant un service ou un produit. Compte tenu que 25% des recherches Google sont locales et que 88% des recherches locales effectuées à partir de téléphones intelligents se traduisent par une action (appel téléphonique, visite physique) dans un délai de 24 heures, le référencement Google My Business propose un référencement naturel extrêmement simple sur le plan local. Ceci permet de visualiser les coordonnées de l'entreprise, ses horaires, son emplacement géographique, le tout par le biais de Google Maps.


POURQUOI CONFIER SON REFERENCEMENT A UNE AGENCE OU UN CONSULTANT?

Le référencement naturel Google requiert une expertise pointue, une connaissance spécifique et un suivi permanent du progrès réalisé sur les critères définis par les moteurs de recherche. Si vous n'avez pas une équipe de référencement au sein de votre entreprise, il serait plus rentable et performant de recourir aux services de référencement d'un fournisseur externe afin de référencer le contenu de votre site Web.


DES RESULTATS OBTENUS AVEC LE REFERENCEMENT WEB


Referencement Web

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Referencement de site web