GOOGLE MY BUSINESS
























GOOGLE MY BUSINESS: QU’EST-CE QUE C’EST?

Google My Business est connue comme étant la plateforme de Google permettant aux entreprises locales de bien faire la gestion de leur visibilité sur Google Search et Google Maps. De cette manière, ces dernières sont facilement géolocalisées, de sorte que tous les renseignements que les internautes souhaitent obtenir (heures d'ouverture, itinéraires, avis des consommateurs...) lors de leur recherche sont fournis.


POURQUOI AVOIR UNE PAGE GOOGLE MY BUSINESS?

Les recherches sur le Web sont devenues un moyen fondamental d'avoir accès à l'information désirée et très appréciée du grand public. En effet, saviez-vous que 96 % des internautes utilisent Internet dans le cadre de leurs recherches ? Pour obtenir de la visibilité, la création d'un site Web s'avère être la première étape à faire ; et pour obtenir cette notoriété, il faut être présent dans les premiers résultats obtenus par Google.

Que ce soit au sein d'une PME ou de l'artisanat, il est essentiel, voire crucial pour l'activité locale, de se positionner aux premières places de Google. Il est vrai que Google préconise une mise en forme locale pour les résultats des recherches géolocalisées. Ceci correspond à la carte, qui est directement affichée dans le moteur de recherche.

Il est nécessaire de prendre soin de son référencement web pour figurer dans cette précieuse carte, laquelle n'affiche que 3 ou 4 résultats. La création et l'optimisation d'une page Google My Business est l'une des étapes du référencement local, dont nous parlerons ici.


A QUI S’ADRESSE GOOGLE MY BUSINESS?

Quelle que soit sa taille, tout commerce ou artisan peut disposer de sa propre page Google My Business, à la condition que son adresse postale soit valable. Google cherchera en effet à vérifier si votre entreprise est bien établie.


QUELS BENEFICES POURRIEZ-VOUS TIRER DE GOOGLE MY BUSINESS?

GERER LES INFORMATIONS QUE VOUS COMMUNIQUEZ A GOOGLE

Grâce à Google, il vous est possible de contrôler les informations apparaissant quand les utilisateurs font des recherches pour trouver des informations sur votre entreprise ou sur vos produits et les services que vous offrez. Veillez à ce que nous puissions trouver les informations appropriées sur votre page Google My Business, comme les heures d'ouverture, l'adresse, les services et le site Internet. Ce qui est essentiel pour Google, mais aussi pour les internautes, qui apprécient bien les entreprises qui mettent à jour leurs informations.

INTERAGIR AVEC VOS CLIENTS

Vous avez la possibilité de lire les opinions de vos clients et d'y répondre grâce au service de Google My Business. Mais vous pouvez aussi échanger avec eux des photos portant sur l’ensemble de vos accomplissements ou toutes nouvelles actualités sur votre entreprise. Selon Google, les sociétés dont les photos sont ajoutées à leur page Google My Business obtiennent 42 % plus de demandes d'itinéraires sur Google Maps et davantage de clics sur leurs sites Web, lesquels sont estimés à plus de 35% comparativement aux sociétés qui ne le font pas.


GOOGLE MY BUSINESS REVIEWS

Vous découvrirez avec Google My Business de quelle manière la clientèle se tourne vers votre entreprise ainsi que d’où proviennent vos clients. De plus, on peut consulter des renseignements concernant le pourcentage de personnes ayant communiqué directement avec votre entreprise à partir du numéro de téléphone affiché sur le site Google et Google Maps.


SUR MOBILE

Notez que l'application mobile Google My Business est offerte gratuitement et permet de mettre à jour vos informations commerciales à tout moment, peu importe où vous vous trouvez.

OU VOTRE FICHE GOOGLE MY BUSINESS PEUT-ELLE APPARAITRE?

LOCAL PACK

Le Pack Local affiche de façon générale 3 résultats lors d’une recherche. Si cette dernière est effectuée sur une enseigne dont les pages sont bien optimisées SEO, il se peut que l’on voie trois de ses points de service affichés sur la page. En revanche, si cette recherche s’avère moins précise, vous allez voir les enseignes des concurrents apparaître. La présentation de ces résultats diffère légèrement en fonction de la situation:

Si votre requête est trop vaste et que votre marketing web est mal effectué, votre institution n'apparaîtra pas dans cette liste. Pour y parvenir, il faut aller à « autres adresses » afin de pouvoir avoir accès à une autre liste plus complète dans Google Maps.

LOCAL KNOWLEDGE PANEL

Une fois la recherche effectuée et exacte, une page Google My Business (un simple point de vente) peut figurer sur la droite des résultats.

GOOGLE MAPS

Dans ce cas, la mise à jour des résultats (à gauche sous la forme d'une liste et à droite sous la forme d'une épingle de localisation) se fait automatiquement quand un utilisateur déplace le curseur sur la carte. Quand on clique sur un de ces résultats, la fiche descriptive correspondante à l'établissement en question s'ouvre comme suit:

QUELLES INFORMATIONS PEUVENT ETRE GEREES VIA GOOGLE MY BUSINESS?

  • Sur une page Google My Business, il y a des informations de plusieurs types affichées, ce qui a comme avantage de promouvoir les activations web à boutique et de permettre aux consommateurs de retrouver ce qui suit:
  • Des renseignements de type classique, comme le nom du lieu pour la vente, son adresse, ses heures d'ouverture, son numéro de téléphone, et son site web.
  • Le contenu local (Google Posts), tel que des promotions, des événements ou du contenu gratuit.
  • Des informations complémentaires, comme par exemple les modes de paiement, les heures d'ouverture spéciales ainsi que les conditions d'accès (stationnement, utilisateurs en fauteuils roulants, etc.).
  • Toutes les données qui sont transmises par les autres clients, tels que les notes et les avis, les photos.
  • Tous les services et tous les produits figurant au sein du commerce.
  • Les outils permettant de dialoguer avec le lieu de vente:
    • Un clic pour appeler
    • Une jauge de présence instantanée en temps réel (générée automatiquement)
    • Une indication de la route à prendre pour se diriger vers le point de vente
  • Des liens qui permettent de réaliser des actions spécifiques aux utilisateurs, dont notamment le fait de pouvoir prendre des rendez-vous, de faire une commande, de faire une réservation de table, de visualiser un menu ou une liste de services... (Certains de ces liens, tels que ceux vers des services de réservation offerts par des tiers, sont automatiquement visibles à la page de mise en place de l'établissement. On ne peut pas les changer dans Google My Business.).