Table des matières
GOOGLE ADWORDS, QU'EST-CE QUE C'EST?La fonction de Google Adwords est de faire la promotion de publicité en ligne. Plus précisément, ce dit outil agit à titre d'agence de publicité ou de service de commercialisation pour les espaces publicitaires. Tout comme on le voit souvent sur les autobus ou même sur la signalisation routière présente aux abords des autoroutes. Par ailleurs, AdWords peut vous permettre de placer des publicités sur ses sites Web ainsi que sur son réseau de distributeurs. Autrement dit, Adwords s’avère être un intermédiaire entre le futur acheteur et l’annonceur.LES DEUX TYPES DE RÉSEAUX ADWORDSCe réseau de publicité se divise en deux réseaux : celui de la recherche et celui de l'affichage.RESEAU DE RECHERCHEDans les moteurs de recherche, vous pouvez faire de la publicité directement via ces derniers Ce sont les mots-clés qui apparaissent directement lorsque vous entrez une requête dans les moteurs de recherche tels que google. Vous pouvez donc faire de la publicité directement sur le réseau de référencement google.ca, mais également dans tous les autres moteurs de recherche associés. Pour l'annonceur, l'intérêt est donc de captiver la curiosité du visiteur au moment où il saisit une requête sur le moteur de recherche. Puis, redirigez-le vers le site de votre choix.1. L’INTERNAUTE
Les utilisateurs d'Internet qui naviguent étant en quête d'un produit ou d'un service.
2. GOOGLE
Vous pouvez créer un espace publicitaire avec Google, qui les infiltrera au travers des résultats d’une recherche ou également sur un site en partenariat.
3. ANNONCEUR
Dans le cadre d'une demande introduite par un internaute, l'annonceur présente une publicité.
RÉSEAU D’AFFICHAGE (DISPLAY)Comme le réseau d'affichage est différent, vous ne diffuserez pas de publicités dans les moteurs de recherche, mais bien sur des sites partenaires équipés de la solution Adsense. Le propriétaire du site Web peut ainsi proposer à ses visiteurs des publicités en rapport avec leurs centres d'intérêt personnel. Ce type de publicité est également diffusé sur le réseau publicitaire de google.Par contre, contrairement au réseau de recherche, les publicités diffusées sur un réseau de diffusion ne permettent pas de visualiser quand un internaute se trouve en mode recherche, mais vous pouvez le contacter quand il navigue sur d'autres sites en relation directe avec votre offre. Dans ce contexte, le but premier de cet internaute n'est pas l'achat, mais grâce à un message bien défini et persuasif, vous pourrez quand même le convaincre de venir consulter votre offre. Quatre parties sont impliquées dans le cas du réseau d'affichage : 1. L’INTERNAUTE
On y retrouve également l’internaute connu également sous le nom d’acheteur potentiel.
2. GOOGLE
Google qui aide à présenter un espace publicitaire grâce à Adsense.
3. UN WEBMASTER
Le webmaster ayant introduit sur son site la fonction adsense permettant à google de publier en temps réel ou de modifier des publicités.
4. ANONCEURS
Les publicitaires ne sont jamais absents quand vient le temps de faire la promotion d'un produit ou d'un service auprès d'une clientèle cible.
Dans ce contexte, on retrouve donc une relation d'affaires auprès de 2 intermédiaires google et le webmaster en question. Il est important de noter le fait que les revenus de cette publicité sont partagés entre Google et le webmaster lorsqu'un internaute clique sur une bannière du réseau d'affichage.
Adwords est, par conséquent, un outil de marketing sur deux leviers fondamentaux : les publicités payantes diffusées dans les moteurs de recherche ainsi que celles se trouvant sur plusieurs sites qui emploient la technologie adsense.
QU’EST QUI CE PASSE LORSQU’IL Y A TROP D’ANNONCEUR POUR LES ESPACES PUBLICITAIRE DISPONIBLES?Dans un tel cas, un arbitrage est effectué par Google Adwords. Pour procéder à cette procédure d'arbitrage, il a recours à un processus de mise aux enchères.COMMENT FONCTIONNENT LES ENCHERES ADWORDS?La publicité a pour rôle d'arbitrer quand il n'y a pas assez d'espace pour l'ensemble des annonceurs. Cette dernière va déterminer qui pourra proposer ses offres à tel prix et dans telle ou telle position. Ce processus est automatisé à l'aide d'un algorithme.LA MEILLEUR OFFRE GAGNE?Lors de la mise en place d'une vente aux enchères traditionnelle, il est très facile de savoir qui utilise la publicité, car il s'agit tout simplement de l'annonceur qui paie le plus. Cependant, ce n’est pas dans l’intérêt de google que le meilleur enchérisseur gagne. En outre, en acceptant que la publicité soit mise dans ses propres produits ainsi que dans ceux de ses partenaires, la navigation des utilisateurs de google est dégradée.Il ne convient pas à tout le monde de voir de la publicité quand il navigue calmement sur Internet. Afin d'éviter que l'expérience soit frustrante aux yeux de ces utilisateurs, il faut donc que Google veille à ce que les publicités diffusées soient adaptées aux attentes de la personne qui effectue la recherche. LA QUALITE DES PUBLICITES ADWORDSLe fait de juger et de garantir la qualité d'AdWords donne une nouvelle dimension à son fonctionnement concernant le système d'enchères. La qualité est ce qui importe dans cette nouvelle dimension, plus particulièrement dans le domaine de la publicité : AdWords attribue un score de qualité pour toutes les publicités diffusées sur les deux réseaux.LES CRITERES DE QUALITESCe qui permet à Google de bien faire la sélection des annonces à présenter aux navigateurs, ce sont les trois points de qualité suivants:1. LA PERTINENCE DE L’ANNONCE
On évalue la pertinence de l'annonce selon la conformité de la correspondance entre les mots-clés de l'annonce et ceux présents dans la recherche de l'utilisateur.
2. TAUX DE CLICS ATTENDU
Le système AdWords évalue avec précision le nombre de personnes qui cliqueront directement sur votre publicité, ce qui constitue la meilleure preuve de qualité. Ainsi, plus votre publicité sera visitée durant sa diffusion, et plus AdWords considérera que les internautes estiment que cette publicité en est une de qualité.
3. LA CONVIVIALITE DE LA PAGE DE DESTINATION
Google se permet de numériser le contenu de la page cible de vos annonces afin de pouvoir extraire une fiche appropriée sur la base de la requête introduite précédemment par l'utilisateur. Donc, les métadonnées vont influencer le pointage de la page en question.
Mais pour savoir quelle publicité viendra réellement en première, en seconde ou en troisième position, Google y ajoute une troisième dimension qui correspond aux effets prévus de ce format. 4. L’IMPACT DU FORMAT
Quand vous créez une publicité via un moteur de recherche, il existe de nombreuses méthodes de création. Il est possible de créer des prolongements publicitaires, vous pouvez étendre le format de vos annonces pour y afficher un numéro de téléphone, une adresse ou même une promotion spéciale.
Les répercussions de ces ajouts sont prises en compte pour déterminer la publicité qui sera la mieux positionnée. COMBIEN VA PAYER L’ANNONCEUR #1?Adwords ne facture pas le montant maximum de votre enchère, malgré ce que l'on peut imaginer ou avoir entendu parler. Bien au contraire, il vous facturera uniquement le prix requis pour surclasser le deuxième plus grand annonceur.Autrement dit, les enchères définies par Adwords sont des mises plafonnées, ce qui représente le montant maximal qu'un annonceur est prêt à payer par clic. GOOGLE ADWORDS CHANGE DE NOM POUR GOOGLE ADS
Il faut prendre en note qu'à compter du 24 juillet 2018, Google AdWords va devenir Google Ads. La nouvelle griffe reflète toutes les campagnes actuellement offertes par l'intermédiaire de nos sites et réseaux (incluant Research and Display Networks et YouTube).
La nouvelle marque Google Ads, comprenant le nouveau nom et le nouveau logo, sera visible à différents endroits (autant dans l'interface du produit, le centre d'aide que les factures). Le lien URL vous permettant de vous connecter à votre compte changera de adwords.google.com à ads.google.com. L'adresse du centre d'aide n'est pas encore disponible, elle est en cours de changement. |