CONSULTANT SEO
























VOUS AVEZ BESOIN D’UN CONSULTANT EN SEO?

Cherchez-vous un consultant SEO pour la gestion de votre site Web, sauf que vous ignorez par où commencer. Pour cela, il faut taper « Consultant SEO » dans le navigateur Google pour trouver lequel se trouve en meilleure position? Je vous dirais que ce n'est pas surprenant, ni logique, ni pertinent. Il n'y a pas de meilleur moyen pour vous placer en tête de vos mots-clés que celui qui est bien référencé!

Grâce à cette publication, vous découvrirez quels sont les principaux consultants canadiens en référencement ayant largement contribué à faire progresser les techniques de référencement qui nous ont permis de disposer de l'un des niveaux les plus importants d'expertise en référencement au niveau mondial.


QU'EST-CE QU'UN CONSULTANT SEO?

Les consultants SEO, dits référents ou experts en marketing web, se spécialisent dans les moteurs de recherche ayant pour mission de diriger toute action visant à améliorer le positionnement d'un site web vers les pages consacrées aux résultats, dont notamment celles de Google, Bing et Yahoo.

Le rôle de cet expert du Web va toujours continuer à s'élargir et à s'enrichir au cours du temps. Autrement dit, le tout sera vu grâce à des annonces d'emploi concernant ce type de profil ou dans la description de projets présentés par des clients auprès de consultants SEO freelance. Il faut comprendre que cela ne concerne pas seulement des positionnements portant sur des mots-clés, mais également des fonctions de conseil ou même un rôle de formation concernant la stratégie éditoriale ou la convertibilité des visiteurs.

Il faut noter que pour le volet webmarketing en soi, on trouve également des experts que l'on qualifie comme étant des « growth-hackers ». Ces derniers ne vont pas intervenir sur le référencement, mais ils mettront en place toutes les stratégies d'acquisition associées, scénarisées tout au long du projet. En effet, ces techniques déployées sont parfois très efficaces et les résultats s’avèrent grandement positifs dans bien des cas.

En ce qui me concerne, j’ai acquis une expérience de 10 ans dans ce domaine. Plus précisément, on peut me décrire comme freelancer, formateur, conseiller et chef d'entreprise. De plus, grâce à des collaborations enrichissantes ainsi que de nombreux défis au fil des années, je suis fier de pouvoir dire que je maîtrise les 4 piliers de l'expertise SEO et que la partie éditoriale reste prédominante.

CONSULTANT SEO OU AGENCE SEO?

En réalité, cet aspect a peu d'importance. Bien que vous utilisiez une agence SEO, c'est un consultant SEO qui se chargera personnellement du projet (certaines agences les qualifient soit de chefs de projet SEO, soit de référents, mais il suffit de faire un choix de nom afin de qualifier un professionnel avec les mêmes aptitudes). Il y a une équipe autour de lui, même si, bien sûr, ses collaborateurs sont eux-mêmes des freelances.

Ce qui importe avant tout, et surtout, pour accroître la visibilité de votre entreprise sur le web, c'est la perception du consultant en référencement web qui va se charger au mieux de votre projet, la pertinence que celui-ci aura face à votre entreprise, le niveau de son expertise, le degré de son expérience ainsi que sa volonté sur le fait de vous voir réussir l'ensemble de vos objectifs.

Il faut donc songer au succès, il faut que tous les axes du marketing web puissent être développés dans un esprit de synergie : référencement organique / naturel, des campagnes sponsorisées (comme Google AdWords), un suivi Google Analytics, des relations avec le public, Google My Business ainsi que l'e-reputation, les médias sociaux (SMO), le publipostage, l'emailing, les contenus marketing, etc. Au cours des premiers mois suivant la mise en place du service, celui-ci, pour être efficace, équivaut à un emploi à temps plein auquel le consultant en référencement va devoir se consacrer au sein de votre site en compagnie de son équipe.


SUR QUELS CRITERES POUVEZ-VOUS EVALUER LA COMPETENCE D’UN CONSULTANT SEO?

Tout d'abord, selon ces dits résultats, on peut dire qu'un consultant SEO est vraiment génial. Bien entendu, il se doit de vous fournir les résultats escomptés que vous attendez de sa part. Ne vous laissez pas impressionner par son vocabulaire professionnel, ni par son réseau de relations professionnelles et surtout pas par son charme irrésistible. Il ne faut pas se laisser berner par des documents inutiles, dont vous ne pourrez même pas prendre connaissance. Mais on sait ce qu'on veut, tous les deux : SE RETROUVER EN PREMIÈRE PAGE DE GOOGLE. Pour de multiples mots-clés qui vont également permettre d'avoir un trafic qualifié. Sans oublier les mots-clés hautement stratégiques, mais surtout et avant tout obtenir des classements prestigieux et dont la durabilité sera de mise.

L'efficacité et la discrétion sont exactement ce que je propose à mes clients. Il faut considérer le fait que lors des premières semaines, vous n'aurez pas beaucoup de nouvelle de moi puisque je vais être noyé dans les rapports qui sont soi-disant inutiles que vous en preniez connaissances. Mais, par contre, je vais être franc envers vous, je vais vous faire part de tous les défauts de votre site, même si cela n'est pas toujours facile à dire et à entendre. En tout temps, je vais agir sous forme de transparence, aucun secret. La clé dans tout ce processus sera la communication, mais surtout l'écoute. En m'accordant toute votre confiance en plus, vous pourrez être assuré de voir les résultats escomptés.


LE CONSULTANT SEO: UN SPECIALISTE DU WEB

Passionné par son métier, le référenceur est naturellement amené à progresser : on souhaite toujours en apprendre davantage, en comprendre plus, perfectionner ses atouts, compléter sa formation, utiliser de nouvelles techniques, faire des tests, en tirer des conclusions qui aboutiront à un ajustement de stratégie vis-à-vis certains mandants ou projets personnels. Le référencement naturel et le sponsoring, une présence accrue sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, optimiser les sites (qu'ils aient été conçus purement sur le plan technique - en code - ou en page, en arborescence, en maillage interne, en taux de conversion), le développement et la mise en œuvre de concepts éditoriaux, de cocons de type sémantique, la mise en place de quelques centaines d'outils spécifiques pour mes activités en tant que consultant SEO : ce n’est qu’un bref aperçu de mon quotidien depuis un bon nombre d'années.

En raison de mon excellent rendement lors de mes précédents contrats, je n’ai pas eu à me chercher un poste de consultant. Qui plus est, je n’ai pas eu à entreprendre des démarches commerciales pour faire la promotion de mes services : le bouche-à-oreille a amplement fait le boulot et j’ai été bien occupé au cours des dernières années, ce qui m’a motivé à bâtir une équipe solide. D’une part, mon équipe m’a aidé à assumer mes nombreux engagements, mais d’autre part, j’ai su dénicher d’excellents référenceurs et experts dans des domaines très précis, ce qui m’a permis d’accroître mes compétences et mon expérience.


QUELLE EST LA RECETTE DU SUCCES EN LIGNE AVEC LE SEO?

Tout d’abord, la première étape que le consultant doit effectuer est l’analyse de votre site afin de déterminer ce qui doit être optimisé. En effet, la première chose à laquelle il doit se soucier est de vérifier si votre site a été élaboré efficacement et s’il est bien classé par les différents moteurs de recherche comme Google, Yahoo et autres. Advenant que ce ne soit pas le cas et que certaines pages requièrent une amélioration, je vous contacterai pour vous faire part des procédures à entamer afin de booster fortement votre popularité en prenant en considération des principes suivis par les algorithmes déterminant le classement sur les moteurs de recherche.

Je vais vous aider en ce qui concerne les mots-clés, travailler avec vous afin de bien vous positionner, comme vous le souhaitez sûrement : une page web, même si cette dernière est très bien conçue, ne génèrera pas un trafic monstre si elle n'a pas été créée pour viser un ensemble de mots-clés bien précis, en fonction des demandes entrées par certains utilisateurs du net. Voilà pourquoi il est important pour moi de faire coïncider vos mots-clés avec ceux entrés par les utilisateurs d'Internet.

Je peux déjà, à ce stade, vous proposer quelques suggestions quant aux différentes techniques de référencement pouvant être implantées sur votre site : l'ergonomie, le niveau de qualité pour le contenu rédactionnel, les méta tags.... Tous les détails sont à prendre en ligne de compte, car ils incitent les utilisateurs à communiquer avec votre entreprise. Que ce soit au niveau de l'accessibilité des diverses parties de votre site web ou de la qualité de votre contenu rédactionnel, il faut que tout soit réfléchi et élaboré soigneusement afin que votre référenceur vous indique ce qu'il faut faire.

Je me charge personnellement de toutes les étapes, de l'audit SEO jusqu'aux expertises de position, via le netlinking, la réalisation et les interventions auprès de votre développeur ou webmaster. Le fait de vous fournir des conseils judicieux et précis constitue un aspect de mes activités de consultant. Tout au long de ces étapes, je mobilise aussi les membres de mon équipe. Si vous le souhaitez, je pourrai également collaborer avec un développeur maîtrisant bien votre site ou avec un rédacteur indépendant expert dans votre domaine.


UN CONSULTANT SEO DOIT CONCEVOIR ET DEPLOYER UNE STRATEGIE GLOBALE

Pour chaque projet, je mets au point une approche distincte puisque chaque site Web est particulier, plutôt unique en soi. Je mets également en œuvre des mesures globales, ce qui est absolument indispensable pour parvenir à obtenir des résultats positifs.

Je répartis toutes les ressources et les fonds, car nul ne dispose de fonds illimités et il est indispensable de les partager entre les opérations de référencement sponsorisé, l'e-mailing, les communications publiques, la présence active sur les réseaux sociaux et, bien sûr, tout ce qui concerne le référencement naturel, en particulier la production de contenus. Ma mission consiste à élaborer et à implémenter la meilleure stratégie possible pour votre site internet en fonction de vos spécificités et de votre contexte, de manière à ce que vous obteniez le meilleur retour sur investissement selon le temps et l'argent investis.

Je m'assure de la coordination entre les actions : le marketing numérique qui consiste notamment à optimiser son référencement sur la longue traîne, en agissant activement sur les réseaux sociaux, dans le marketing des moteurs de recherche et en obtenant un e-commerce compétitif qui doit être implémenté de façon conséquente, selon un ordre bien défini et en respectant des délais précis. Je suis fier de pouvoir dire que mes conseils en matière de marketing web vont vous permettre d'éviter de commettre des erreurs et de surpasser vos concurrents dans un délai de 6 à 9 mois de façon générale.