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Comment créer la meilleure campagne Google AdWords

publié le 11 août 2018 à 06:28 par Jonathan Loiselle   [ mis à jour : 11 août 2018 à 07:03 ]


COMMENT CREER LA MEILLEURE CAMPAGNE GOOGLE ADWORDS

COMMENT CREER LA MEILLEURE CAMPAGNE GOOGLE ADWORDS

Bien qu’il existe plusieurs outils gratuits destinés aux entreprises en ligne, peu d’entre eux peuvent rivaliser face à une annonce payante pour générer plus de trafic vers votre site Internet. Bien souvent, la problématique principale est que vos rivaux électroniques ou en boutique emploient les mêmes mots-clés ou de recherche que vous. Pour vous aider, Google AdWords est un outil précieux. Mais encore faut-il que vous sachiez de quelle façon créer une campagne avec cet outil-là et de quelle façon vous démarquer.

LES ETAPES DE CONCEPTION D'UNE CAMPAGNE ADWORDS

Nous aborderons d’abord les bases, puis nous vous donnerons quelques conseils utiles. Ainsi, une fois que vous aurez lu cet article, vous deviendrez un expert d’AdWords ! Voici la façon de faire, expliquée étape par étape.

OBTENIR UN COMPTE ADWORDS

La toute première chose que vous devez effectuer, évidemment, c’est de vous rendre sur le site AdWords et d’ouvrir un compte. Pour vous inscrire, vous devrez remplir les champs indiqués et y ajouter vos informations bancaires, car ce site est payant.

Dès que vous aurez accès à votre compte, vous pourrez entamer l’étape suivante, c’est-à-dire Créer votre première campagne.

CHOISISSEZ LE TYPE DE CAMPAGNE

Vous remarquerez que plusieurs types de campagne s’offrent à vous. En règle générale, les gens préfèrent débuter avec l’option « Réseau de recherche seulement ». Peu importe la campagne que vous choisissez, vous pourrez la modifier en cours de route lorsque vous comprendrez mieux ce site. Par la suite, vous pourrez donner un nom à votre campagne, ce qui vous permettra d’y accéder facilement pour faire le suivi de vos résultats. Qui plus est, le fait de nommer votre campagne est une excellente idée pour éviter d’être confus lors du processus.

DEFINIR UNE ZONE GEOGRAPHIQUE

En offrant vos produits ou vos services en ligne, vous évitez le tracas des contraintes géographiques. Toutefois, il s’avère judicieux de savoir où réside votre public cible. Si vous en avez aucune idée, faites une petite vérification à ce sujet et familiarisez-vous avec votre consommateur type avant de poursuivre avec AdWords. Après tout, à quoi ça rimerait d’investir de l’argent en publicité pour ceux vivant à Québec si la plus grande partie de vos clients se trouvent à Montréal ?

Cependant, il vous est possible de vous tourner vers d’autres pays, plus particulièrement si votre entreprise dessert des clients internationaux. Dans le fond, vous devez faire en sorte que vos annonces s’adressent à merveille à la plus grande majorité de vos acheteurs / consommateurs pour une campagne réussie. Sinon, vous risquez de dépenser d’importantes sommes d’argent pour rien si vos annonces n’attirent pas votre public cible.

DEFINISSEZ VOTRE BUDGET

Cette étape est relativement importante. D’une part, vous souhaitez mettre suffisamment d’argent pour vous démarquer de la concurrence. D’autre part, le budget doit tout de même être raisonnable pour ne pas trop affecter vos finances. C’est là que AdWords vous plaira, car vous pouvez régler les enchères par clic de façon manuelle, de sorte que vous bénéficiez d’un meilleur contrôle. De plus, vos annonces ne seront plus publiées et visibles lorsque votre budget sera entièrement dépensé. Plutôt intéressant, pas vrai ?

Dès que vous serez davantage à l’aise avec ce site et que vous comprendrez mieux son fonctionnement, sachez qu’il vous est possible de revenir en arrière et d’apporter des modifications à vos réglages automatiques. En outre, vous pouvez même faire une requête à Google pour obtenir une ligne de crédit. Toutefois, faites uniquement cette demande lorsque vous serez un utilisateur chevronné d’AdWords, sinon vous pourriez vous retrouver avec un compte bancaire à sec en peu de temps avec les clics payants.

REDIGEZ VOTRE ANNONCE

Vous voilà maintenant rendu à l’étape la plus cruciale en ce qui concerne votre formation AdWords. Le texte de votre annonce revêt une grande importance, car c’est ce qui servira à convaincre vos éventuels acheteurs à cliquer. Bien entendu, vous désirez attirer le plus grand nombre de personnes, c’est certain, mais vous désirez également que cela se concrétise en ventes. Après tout, même si ces personnes n’achètent pas, vous vous retrouvez à débourser un montant, alors ce n’est pas trop rentable si votre annonce n’attire pas de ventes ! Vous devez d’abord songer à un titre comprenant des termes de recherche en lien avec votre produit/service, des mots qui ressortent dans votre domaine. Vous avez uniquement droit à 25 caractères, alors vous devez être succinct et précis vu que chaque mot est important. Vous pouvez avoir recours à des abréviations si vous craignez dépasser le nombre de caractères. Si vous n’en trouvez pas, partez à la recherche de synonymes moins longs.

Sur la deuxième et troisième lignes, vous avez droit à 35 caractères. Normalement, c’est l’endroit idéal pour y insérer les avantages. Par exemple, en quoi le produit sera utile pour vos acheteurs ? Puis, sur la troisième ligne, vous pourriez mettre l’emphase sur une fonctionnalité. Quoi qu’il en soit, si votre annonce ne rapporte pas l’intérêt que vous aviez espéré, vous pourrez procéder à des modifications à tout moment.

AJOUTER VOTRE URL A AFFICHER

Ensuite, vous devez prendre en considération le URL que vous afficherez dans votre annonce et le URL de destination. Vous constaterez rapidement qu’il y a une différence entre les deux. Ce que vous devez principalement retenir, c’est que l’URL à afficher est importante. C’est l’adresse que vos éventuels acheteurs taperont pour visiter votre site, alors considérez-la comme votre page d’accueil, celle que vos acheteurs garderont en mémoire. Maintenant que ceci est dit, vous pouvez passer à l’URL de destination.

Sachez qu’il ne s’avère pas judicieux de disposer d’une annonce PPC qui renvoie directement à la page d’accueil. Votre but premier est d’avoir une page de destination axée sur vos produits affichés au sein de l’annonce AdWords. Alors, si vous menez directement les personnes à votre page d’accueil, ces dernières n’auront pas le choix de faire à nouveau une recherche pour trouver les produits qu’elles souhaitent et il se peut que cela les rebute à acheter. Voilà pourquoi vous devez accorder une attention particulière aux deux sortes d’URL et tâcher de bien comprendre la différence entre les deux pour que votre campagne soit une réussite.

AJOUTEZ VOS MOTS-CLES

Passons aux mots-clés. Puisque bien des entreprises peuvent être dans le même domaine que vous, ne choisissez pas vos mots-clés de façon hâtive. Au contraire, trouvez des mots qui toucheront votre public cible, ceux qui les inciteront à acheter. Pour bien illustrer ces propos, voici un exemple : Mettons que vous vendez des chaussures en ligne. Vous pourriez employer des mots-clés comme « chaussures de luxe » au cœur de votre annonce PPC, mais cela est trop commode. Certes, vous attirerez bon nombre de personnes qui recherchent des chaussures de tous types, mais vous aurez un bien plus grand impact en spécifiant davantage, disons avec « talons en cuir rouge ». Et si votre annonce mène directement à une page de votre site où vous montrez votre éventail de modèles de chaussures à talons en cuir rouge, vous serez surpris du nombre de clics payants qui s’ensuivront.

En outre, vous pouvez aussi déterminer des mots-clés qui ne devront pas être utilisés (donc à exclure), ce qui vous épargnera de l’argent sur vos clics. AdWords tiendra compte de ces informations et cela lui indiquera quels éléments ne doivent pas figurer dans la diffusion de votre annonce.

ENCHERIR SUR VOS CLICS

Finalement, il ne vous reste plus qu’à aviser Google du prix que vous voulez dépenser pour vos clics. Fait important à retenir : vous enchérissez sur vos clics, sur la visibilité de ceux-ci. Autrement dit, ceux qui sont prêts à investir des gros montants verront leur annonce apparaître plus régulièrement dans les recherches. Donc, plus vous y mettez de l’argent, plus vous aller en remporter. C’est d’autant plus vrai pour le jeu pay-per-click. Sachez que vous pouvez contrôler votre budget de manière manuelle, de sorte que ce sera opérationnel jusqu’à ce que votre budget soit épuisé. Puis, vous pourrez le réapprovisionner au moment de votre choix et le fonctionnement reprendra de plus belle.

Avant d’activer votre annonce, prenez le temps de tout revérifier une dernière fois. Avez-vous fait des fautes grammaticales ? Si c’est le cas, cela pourrait vous faire perdre des recherches par mot-clé. Avez-vous pensé à mettre la gestion de votre budget manuelle ? Si vous ne l’avez toujours pas effectué, voyez-y sans délai sinon vous pourriez vous retrouver à sec en peu de temps ! Une fois que vous aurez la certitude que tout est réalisé convenablement, prenez une grande respiration et procédez au lancement de votre annonce.

Pour conclure, outre le fait de tout avoir configuré de la bonne façon, veillez à tester vos résultats de façon régulière. Vous pouvez notamment modifier les titres, introduire de nouvelles fonctionnalités, décrire les avantages de manières différentes. Ensuite, prenez note du nombre de conversions et comparez-les avec vos précédents résultats. N’oubliez pas qu’il existe toujours une façon d’améliorer votre annonce pour qu’elle soit encore plus performante !