AUDIT SEO
























UN AUDIT SEO, C’EST QUOI?

L’audit SEO peut être perçu comme un rendez-vous chez le médecin, mis à part qu’avec notre agence SEO, vous aurez nul besoin de vous déshabiller et de vous étendre sur la table d’examen. Le but premier de votre demande d’aide ou de conseils à un expert s’explique par le fait que votre site ne fonctionne pas aussi bien qu’il ne le devrait. Une fois embauché, cet expert procédera à la vérification de plusieurs points de contrôle et tiendra compte des aspects de base. Pour poursuivre l’analogie avec le médecin, votre spécialiste en soins de santé vous questionnera sur votre mode de vie et traitera votre condition médicale en vous prescrivant le bon traitement. En ce qui concerne le référencement, le rôle de l’expert est similaire : il identifiera les anomalies et vous expliquera la marche à suivre pour les résoudre en fonction du marché et de la concurrence.

Dans notre agence, nos audits SEO se divisent en plusieurs parties principales : les mots-clés et les contenus, la notoriété, la concurrence et la partie technique. Se concentrant sur ces parties, l’expert vous remettra un rapport détaillé et dressera une liste d’améliorations pouvant être mises en pratique aussitôt que possible.


QUAND FAIRE UN AUDIT SEO?

Peu importe où vous êtes rendu dans le processus de votre site Internet, vous pouvez demander à une agence d’entreprendre un audit SEO. L’objectif de ce dernier est de déterminer les zones à améliorer, de déceler les problèmes actuels ou futurs qui auront une incidence sur le trafic généré et d’optimiser le référencement web.


NOTRE METHODOLOGIE DE L’AUDIT SEO?

Dans le cadre de nos fonctions d’agence web, nous effectuons des audits sur une base régulière. Notre première mission consiste à identifier ce qui doit être amélioré pour que les performances du site sur Google soient optimales. Une fois notre analyse du site achevée, nous vous remettrons un bilan détaillé comportant les marches à suivre et nos recommandations.


PRISE DE BRIEF ET ANALYSE DU BESOIN!

Dès le premier contact, la prise de brief fait partie intégrante de notre méthode. En effet, pour offrir une analyse de votre site de qualité, notre consultant SEO doit impérativement discuter avec vous pour connaître vos attentes et vos besoins. Autrement dit, il doit faire une véritable immersion sur votre lieu de travail pour bien cibler les différentes problématiques de votre site. Ainsi, cela lui permettra de mieux orienter l’analyse et les recommandations qui s’ensuivront.

En règle générale, après avoir discuté avec vous, nous passons à l’étape des mots-clés et de l’analyse sémantique de l’audit SEO. Toutefois, il se peut que cette étape n’ait pas lieu pour différentes raisons, même s’il s’agit d’un aspect crucial pour vous fournir une stratégie de référencement web hors pair.


L'AUDIT SEO DES MOTS-CLES

Grâce aux mots-clés et à l’analyse sémantique, notre expert pourra envisager les meilleures options à appliquer, se familiariser avec les mots-clés de la concurrence et établir une architecture web entièrement adaptée et simplifiée. Pour ce faire, il devra découvrir quels mots-clés permettront à votre site de se retrouver en première page sur les moteurs de recherche.


AUDIT DE LA CONCURRENCE

Vous devez également prendre en considération qu’étudier la concurrence est une excellente façon d’en savoir plus sur son marché. Il va sans dire que cette étape est essentielle puisqu’elle permet de faire la lumière sur les détails de la stratégie en ligne et hors ligne de vos rivaux à l’égard de leurs sites web. Bien entendu, vous constaterez que la concurrence est élevée en termes de référencement pour certains secteurs, alors que ce n’est pas le cas pour d’autres.

En réalisant cette analyse, il sera plus facile de déterminer les forces et trouver les recommandations appropriées que nous pourrons appliquer sur le site analysé.


AUDIT DE LA PERFORMANCE

La dernière étape est l’audit de la performance. Pour bien la déterminer, posez-vous les questions suivantes : De quelle façon votre trafic progresse-t-il ? Qu’en est-il de votre positionnement ? En procédant à l’analyse de la performance, nous pourrons mieux cerner votre site et le potentiel qu’il pourrait atteindre.

Bien sûr, l’audit de la performance peut varier compte tenu de la taille et des performances actuelles du site analysé. Chaque site est différent et il en va de soi pour les objectifs et les performances. C’est pourquoi nous nous basons sur VOTRE site lorsque vient le temps des analyses.


AUTRES ELEMENTS À VERIFIER PENDANT UN AUDIT SEO

Puisque l’analyse de votre site web peut passer par plus de 500 points de contrôle, voici une courte liste des éléments que nous vérifions:
  • Le code HTML
  • Les codes JavaScript
  • Le Robots.txt
  • Le .htaccess
  • Les métadonnées
  • L'architecture du site
  • La structure URL
  • Les balises H1 à H6
  • L’analyse de Google Search Console
  • L’état de l’indexation
  • La redirection Http à Https
  • Les mots-clés Le contenus
  • Les redirections Les liens internes
  • Le header et footer
  • Le titre des pages
  • Le sitemap
  • Les balises ALT des images
  • La compatibilité mobile
  • La vitesse de chargement du site
  • Les liens externes
  • Les sous-domaines
  • La géolocalisation
  • Votre Google My Business
  • Et beaucoup plus…


COMBIEN COUTE L’AUDIT DE VOTRE SITE WEB?

Lorsque vient le moment de définir le prix d’un audit SEO, nous devons considérer une panoplie de composantes et de facteurs, dont notamment la taille de votre site. Plus précisément, le montant d’un audit de référencement web pour le site d’une boulangerie locale sera moins élevé que celui d’une boutique en ligne comprenant plus de 500 produits différents. Toutefois, si vous nous contactez, il nous fera plaisir de vous donner un prix approximatif.

Normalement, nous prenons le temps de faire une petite visite de votre site Internet et des recherches avant de vous dire le montant du devis pour l’audit. Pour vous donner une idée, nos analyses SEO peuvent coûter quelques centaines de dollar pour un site ayant peu de pages et peuvent s’élever à plusieurs milliers dollars pour un site de grande envergure.


OUI ET ENSUITE?

Il se peut que vous trouviez ce coût un tantinet élevé et que vous ne l’aviez probablement pas prévu dans vos dépenses, mais sachez qu’un audit complet est un excellent moyen de rentabiliser, voire d’augmenter les retombées de votre site. Outre l’analyse en question, nous vous fournirons une multitude de conseils qui vous aideront à rehausser votre nombre de visiteurs, ce qui fera accroître votre chiffre d’affaires et votre notoriété.

Bien que notre audit SEO soit avantageux, précis et de qualité, n’allez pas croire que tout fonctionnera comme par magie ! Une fois que nous vous remettrons l’analyse, vous devrez appliquer nos recommandations pour que les résultats soient fructueux et durables

En revanche, si vous ne voulez pas vous en occuper seul, aucun souci ! L’un de nos consultants pourra vous accompagner et vous guider à tous les mois pour que vous soyez l’heureux propriétaire d’un site attirant, intéressant et bien axé sur votre public cible !