AGENCE SEO
























POURQUOI CHOISIR UNE AGENCE SEO?

Une agence SEO est la meilleure option pour augmenter votre visibilité en ligne puisque Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. En effet, sa part de marché fluctue entre 75 et 95% selon les pays : au Canada, plus de 90% des internautes privilégient ce moteur de recherche. Par conséquent, le fait de travailler votre référencement web vous permet de saisir toutes les possibilités pour que vos pages Web soient visitées par les internautes.


QUELLE EST LA DEFINITION DU TERME SEO?

En anglais, le terme « SEO » désigne Search Engine Optimization. D’un point de vue technique, cela signifie que toutes vos actions et vos techniques auront une incidence quant à l’optimisation du positionnement de votre site parmi les moteurs de recherche. Plus précisément, grâce aux pratiques qui seront mises de l’avant, vous pourrez améliorer votre positionnement sur Google pour tout ce qui concerne les demandes relatives à votre activité.


ALORS QU’EST-CE QUE LE SEO CONCRETEMENT?

Le SEO est une approche complexe qui repose fondamentalement sur des études de cas devant être menées pour atteindre les objectifs clairement établis. En raison de cette complexité, on peut dire que le SEO est un art à maîtriser ! D’ailleurs, un consultant SEO doit constamment être à l’affût des nouvelles mises à jour de l’algorithme pour bien réaliser leur travail. Pour éviter que des certitudes ne s’installent au fil du temps, il est essentiel de se remettre en question quant à la définition du « Search Engine Optimization ».


SEO: LA PRATIQUE VAUT MIEUX QUE LA THEORIE!

Le référencement est une technique qui doit être régulièrement travaillée pour acquérir une maîtrise parfaite. De fait, entre les dires de Google, la façon dont tout le monde peut interpréter et ce qui fonctionne vraiment, on peut difficilement déterminer des conclusions définitives.

Plus encore, la diversité des cas est telle que cela empêche une seule théorie d'être pleinement certifiée. En ce sens, il est possible que ce qui fonctionne pour l'un ne convienne pas pour l'autre, c'est en cela que le référencement est un art ! On peut seulement énoncer des hypothèses. En rassemblant et en comparant les expériences, nous pouvons percevoir les tendances réelles.

Ainsi, le SEO ne devient pas seulement un art, il représente aussi une science expérimentale. Plutôt logique, n’est-ce pas ? Pour quelle raison Google consentirait à être entièrement transparent en ce qui concerne la recette de sa réussite ?


LE SEO EN EVOLUTION

La signification du SEO demeure inchangée. Toutefois, on ne peut en dire autant sur les techniques et les moyens puisqu’ils modifient et sont susceptibles d’apporter une vision différente des SERPs. Ces derniers constituent des pages de résultats provenant des moteurs de recherche qui sont soumis à des algorithmes et à des filtres, comme Penguin, Colibri ou Panda sur Google. Dans le but de satisfaire les utilisateurs d’Internet, les moteurs de recherche comportent des critères de positionnement des pages Web. Ces moteurs de recherche privilégient d’abord et avant tout les contenus de qualité et c’est là que le SEO revêt toute son importance. Effectivement, la stratégie web permet d’améliorer le positionnement en choisissant quels contenus sont les plus appropriés et pertinents. Grâce à un audit, on est en mesure de connaître nos forces et nos faiblesses et tâcher de nous améliorer.

Et la stratégie web est loin d’être simple à réaliser par soi-même ! En faisant affaire avec une agence de SEO, vous verrez que les experts de cette agence pourront référencer un site commercial, un site phare qui rehaussera votre réputation en ligne, ce qui vous apportera un plus grand nombre de visiteurs et de clients. La mission de cette agence consistera à vous aider à atteindre vos différents objectifs. Par exemple, l’expert engagé vous prêtera main forte dans l’optimisation de votre site et de votre stratégie Web en supprimant les facteurs négatifs, en vous conseillant sur les bonnes pratiques à adopter et en vous guidant tout au long du processus lié à votre stratégie de contenu.


UNE STRATEGIE SEO DE TRAVAIL EN AMONT

En d’autres termes, la stratégie consiste à réaliser un audit SEO permettant d’évaluer les points faibles de votre site et d’identifier les éléments à optimiser afin que votre stratégie SEO soit hautement performante avant que votre site ne soit à nouveau accessible en ligne. Ne pouvant se limiter à une définition, le référencement est un regroupement d’objectifs à atteindre via l’optimisation de ses trois piliers, chaque stratégie devant être travaillée en amont pour optimiser le référencement du site ou du blog.


LES RISQUE DU SEO

Auparavant, dans le début des années 2000, le SEO était bien plus facile qu’actuellement. Il fallait tout simplement avoir un nom de domaine bien choisi, un contenu riche en mots-clés et en liens, puis vous obteniez une multitude de visites sur votre site. Les moteurs de recherche, quant à eux, contrôlaient moins et octroyaient peu de pénalités.

En revanche, la situation est fort différente de nos jours. En raison de l’évolution des filtres et des pénalités appliquées aux mauvaises pratiques, l’optimisation d’un site Web et de son environnement est bien moins simple et nécessite d’y mettre plus de temps et d’ardeur. Au fil des années, de nombreuses entreprises ont été pénalisées par les moteurs de recherche vu qu’elles ne respectaient pas les normes de ces derniers.

Autrement dit, le référencement est actuellement bien plus surveiller qu’avant afin d’empêcher les SPAMs, les contenus de piètre qualité, les vols et ainsi de suite. En conséquence, donner la priorité aux stratégies à long terme est typique pour accomplir un travail professionnel sans heurts.

Enfin, le référencement d’aujourd’hui nécessite plusieurs éléments d’importance, comme le déploiement d’efforts, d’heures et de volonté, mais cela devient seulement risqué si vous décidez de jouer avec le feu en appliquant des techniques à la limite des normes des moteurs. Dans tous les cas, force est de constater que l’on ne peut répondre avec certitude à tous les questionnements liés au SEO, car il faut l’expérimenter et continuer de le pratiquer pour le maîtriser.