AGENCE MARKETING WEB
























ETES-VOUS SATISFAIT DE VOTRE AGENCE WEB?

Votre agence de marketing web a recours à des techniques généralement employées pour engendrer des contacts de qualité pour votre équipe de vente, mais elles sont de moins en moins convaincantes et de plus en plus coûteuses. En l'absence de prospects, la croissance de votre entreprise est en péril. Il est temps de passer à l’action en engageant une agence SEO.


QU'EST-CE QUE LE MARKETING WEB?

Le marketing Web a connu une véritable envolée ces dix dernières années en raison des bénéfices qu'il apporte aux entreprises mais aussi parce qu'il constitue une solution entièrement adaptée aux nouvelles habitudes de consommation actuelle. En quoi consiste une stratégie de marketing web ? Quelles sont les disciplines visées ? Quels sont les points forts pour les entreprises qui s’en servent ?


LES POINTS FORTS DU MARKETING WEB

Le marketing Web a su se tailler une place de choix pour les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d'activité, car les retombées positives sont indéniables.

La discipline est un moyen de se rapprocher le plus possible des attentes et des tendances des consommateurs d'aujourd'hui en instaurant un lien privilégié de proximité et de confiance avec eux.

Ainsi, à tout moment, le client peut interagir avec la marque et celle-ci dispose d'une mine d'informations à son sujet. Ceci lui permet de proposer des produits ou des services adaptés qui lui conviennent à la perfection, en tout lieu et en tout temps.

De cette façon, la relation-client en ressort complètement transformée : les entreprises ont une excellente connaissance de leurs consommateurs et établissent avec eux une relation solide et de qualité. Par le fait même, cela accroît les taux de fidélité et de satisfaction, exactement de la même manière que le taux de conversion d'un site marchand.

Par ailleurs, le marketing web est un outil particulièrement accessible du point de vue budgétaire puisque les coûts sont mieux encadrés et gérés comparativement aux supports conventionnels. Il offre ainsi aux PME et aux TPE la chance d'être compétitives et de pouvoir rivaliser avec de grands groupes aux ressources financières phénoménales. Par conséquent, le retour sur investissement des mesures appliquées est plus intéressant.

En outre, le numérique est essentiellement une ouverture sur un marché monumental : le monde entier. Par exemple, les sites de commerce électronique fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et ciblent les clients locaux, nationaux et internationaux. Étant le véhicule idéal du numérique, cette forme de marketing est un outil puissant et sans limites.

Avec le marketing web, chaque marque peut conférer à son image une importance sans précédent. Cela leur permet d'accroître rapidement leur visibilité sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, entre autres.

Enfin, le numérique est une source de polyvalence et d'agilité pour les entreprises. En effet, la commercialisation d'un nouveau produit sur le web, par exemple, est beaucoup plus rapide que via les réseaux de distribution physique et ce, à des coûts parfaitement contrôlés. Au niveau interne aussi, le numérique est en train de révolutionner le jeu. Les employés d'une entreprise peuvent effectuer leur travail à distance, n'importe où et n'importe quand. Pour illustrer ce changement radical, les solutions SAAS sont un exemple concret : seule une connexion suffit pour obtenir tous ces avantages.


COMMENT ELABORER UNE STRATEGIE DE MARKETING WEB?

Il est essentiel de mettre en place une solide stratégie de génération de leads si vous voulez que les actions de marketing web que vous avez entreprises aient une forte incidence sur le développement commercial de votre entreprise. Que fait-on pour y parvenir ?


ETUDIER LE MARCHE ET DEFINIR DES OBJECTIFS

Il est impératif que chaque stratégie de marketing web soit soumise à un processus d'analyse et de formulation d'objectifs clairement définis.

Abordons d'abord l'analyse interne. Cette dernière vous sera utile pour actualiser vos forces et vos faiblesses et pour identifier toutes les possibilités pouvant être exploitées en fonction de la matrice SWOT (Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats). Avec cette matrice, vous pourrez dresser une liste de votre marque sur le web, effectuer une surveillance de la concurrence et une étude de marché

Une fois que vous aurez complété l’analyse interne, vous devrez passer à la prochaine étape : la formulation de vos objectifs à atteindre par le biais de vos actions. Ces objectifs peuvent englober une panoplie de choses, comme le fait d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site, de générer des prospects, de développer des ventes et de rehausser la visibilité et la popularité de votre marque. Pour ce faire, la meilleure façon de procéder est d’appliquer la méthode SMART, soit Spécifique – Mesurable – Atteignable – Réaliste – Temporel (défini dans le temps).


TRAVAILLER SUR LA CIBLE

En ce qui concerne le marketing web, tout doit être centré sur le consommateur, c’est-à-dire le client. Il est la priorité numéro 1. Pour y parvenir, vous pouvez opter pour une approche axée sur le consommateur et l’intégrer parfaitement en déterminant votre public cible. Après tout, c’est cette personne qui consommera vos produits ou vos services, alors tenez-en compte dans vos actions.

Ainsi, votre stratégie doit tourner autour de ce consommateur. Vous devez y penser lorsque vous déterminerez votre ligne éditoriale, le ton que vous emploierez ainsi que les moyens de communication (bulletin d’informations, blog, Twitter, Facebook ou autres réseaux sociaux, etc.). Il est indispensable que vous vous familiarisez avec votre public cible afin que les actions que vous entreprendrez apportent les résultats escomptés. Tout ce que vous concevez et mettez sur pied, que ce soit notamment le référencement ou le marketing de contenu, doit être parfaitement aligné avec les attentes et les besoins de votre consommateur clé en matière de contenu et doit être entièrement en accord avec ses habitudes de consommation.


INTEGRER LES TELEPHONE MOBILE

En 2016, au Canada, on dénombrait plus de 34 millions d’utilisateurs mobiles. Cela signifie que les utilisateurs ont davantage eu recours à leurs téléphones intelligents pour effectuer leurs activités en ligne que leurs ordinateurs, le pourcentage étant de plus de 50% sur mobile par rapport à 47% sur ordinateur. Vu l’importance du mobile, il est impératif que vous teniez compte de ce facteur lors de la création de votre site Web, de votre blog et des divers contenus que vous diffuserez en ligne. Vous pourriez même opter pour la conception d’une application mobile pour rehausser votre visibilité et attirer un plus grand nombre de visiteurs. Qui plus est, Google prend maintenant en considération les versions mobiles des sites lorsqu’il effectue le classement des différents sites. Autre point important à ne pas négliger, c’est l’intégration d’une mobilité performante dans votre stratégie web.


CONCEVOIR UN PLAN D'ACTIONS

Plus concrètement, la stratégie de marketing web repose sur 3 catégories d’actions qui doivent être minutieusement définies :
  • Médias payants : cette catégorie regroupe tous les moyens de marketing payants pour attirer et conquérir votre public cible. Cela comprend la publicité ciblée sur Google Adwords, les annonces Facebook et autres.
  • Médias qui vous appartiennent : cette catégorie englobe tous les actifs en votre possession, comme votre site Web, vos e-books, votre livre blanc, votre contenu et bien plus encore.
  • Médias acquis : cette catégorie inclut tous les médias qui ne vous appartiennent pas et que vous ne devez pas payer, mais qui vous donnent la chance de capter l’attention de votre public cible d’une manière organique. Pensons notamment aux réseaux sociaux, à la stratégie SEO, aux distinctions à votre sujet, aux témoignages des clients sur vos produits et/ou services sur d’autres sites, etc.

INTEGRER LE LEAD NURTURING ET LE MARKETING AUTOMATION

Les outils de maturation des prospects et d’automatisation du marketing permettent d’optimiser les actions du marketing web dans le but d’accomplir certaines tâches pour maintenir un lien constant avec les prospects et les clients.

En outre, la maturation des prospects, également connue sous le nom de lead nurturing, donne l’occasion d’accompagner le lead en ayant comme objectif de le faire devenir un client.

C’est à ce moment-là que des plateformes comme IFTTT entrent en jeu. Cette dernière permet de générer et d’envoyer de façon automatique des courriels, des propositions, des plans bien pensés et du contenu à l’un de vos contacts en tenant compte de son profil et de ses préférences, ainsi qu’en considérant les divers scénarios envisagés au préalable par la marque.


ANALYSER LES RETOMBEES

Dans le domaine du marketing web, la navigation visuelle peut vous faire foncer directement dans le mur. De plus, vous devrez être apte à évaluer les répercussions de votre plan d'action :
  • Avez-vous une bonne visibilité en ligne ? Qu’en est-il du référencement et du trafic ?
  • Quels sont les contenus les plus efficaces ?
  • Sur quelles plateformes de réseaux sociaux votre public cible semble-t-il le plus intéressé ?

Pour conclure, plusieurs solutions en ligne sont à votre disposition pour vous aider de belle façon à mesurer votre impact ou à peaufiner votre stratégie. Par exemple, pour ne nommer que quelques-unes de ces solutions intéressantes, il y a Google Analytics pour le référencement, Hootsuite pour les réseaux sociaux ou Hubspot pour l’inbound marketing. Peu importe la manière de vous déciderez de vous prendre pour accroître votre clientèle, n’oubliez pas de bien contrôler vos actions pour obtenir les résultats tant espérés de votre stratégie de marketing web.